Bibliographie journée annuelle 2024

Bossière, M. (2021). Le bébé au temps du numérique : L’humanité au risque des disrupteurs relationnels. Hermann.

Qu’est-ce qu’un bébé ? À cette question simple en apparence, Winnicott répond : « Un bébé, ça n’existe pas. » Pourtant, la première cellule unique issue de la fécondation se multipliera jusqu’à donner existence à un petit être humain de 3 kg et 50 cm de haut à la naissance. Cet être va ensuite grandir pour atteindre 12 kg et 85 cm environ à 2 ans. Son cerveau passera de 400 g à 1400 g, et il saura alors marcher, parler, rire, rêver, avoir une connaissance de la pensée d’autrui, faire de multiples expériences. Par quel mystère en sera-t-il arrivé là ? Quels sont ses besoins essentiels pour développer un pareil potentiel ? La réponse sybilline de Winnicott permet de mettre l’accent sur l’importance de l’environnement dans le développement du bébé. Or, force est de constater qu’aujourd’hui, cet environnement évolue et incorpore de plus en plus des objets numériques. Quelle influence le monde numérique a-t-il sur le développement du jeune enfant ? Quels risques psychiques cela comporte-t-il ? Quelles pathologies peut-il engendrer ?

Pédopsychiatre, Marie-Claude Bossière condense ses nombreuses années d’expérience pour évoquer les enjeux cruciaux de ces premières années d’évolution.


Desmurget Michel, la fabrique du crétin digital, Paris, Seuil, 2019, 432p.

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.


Ducanda Anne-Lise, Les tout-petits face aux écrans, comment les protéger, Paris, Ed.Rocher, 2021,304p.

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s’interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d’enfants en difficulté qu’à l’accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s’impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d’abord l’alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique… Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.


Stiegler B. (2016), Dans la disruption : Comment ne pas devenir fou ? Paris, Les Liens qui Libèrent

Pourquoi notre monde est-il en train de devenir fou ? Bernard Stiegler commet ici son livre fondamental sur les ressorts d’une société au bord de l’effondrement.

Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou.


Tisseron S. 2022, Vivre dans les nouveaux mondes virtuels. Concilier empathie et numérique, Dunod.

L’importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d’oublier l’importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.
Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C’est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu’il écrit depuis une vingtaine d’années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n’exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au cœur de la vie sociale.


Actualité

Journée annuelle 2024 - DES BÉBÉS ET DES ÉCRANS - Doudou versus écran

L’équipe de Mon Ti’Loup a eu le plaisir de vous accueillir à sa 18e journée de L’Abbaye - (...)

Journées annuelles 2022 - DES PÈRES ET DES BÉBÉS : Paternalités aujourd’hui

L’équipe de Mon Ti’Loup aura le plaisir de vous accueillir à sa 17e journée de L’Abbaye - (...)

Journées annuelles 2021 : Quand bébé arrive, que deviennent le couple et la famille..."

Quand bébé arrive, que deviennent le couple et la famille ? Dès sa conception et plus encore (...)

Association Montiloup

Nous rejoindre, besoin d’informations ...