Bibliographie journée annuelle 2022

Amar, Michel. « Holding on to survive », Pierre Delion éd., L’observation du bébé selon Esther Bick. Son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd’hui. Érès, 2006, pp. 209-215.

Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil - de prévention, de travail et de recherches - pour les professionnels de la petite enfance. Les auteurs réunis ici témoignent de l’intérêt, renouvelé, pour cette méthode et ces applications nouvelles en pédopsychiatrie mais aussi dans le champ de l’accueil et des soins précoces au bébé et à sa famille. Qu’est-ce qu’observer un bébé à l’aube du troisième millénaire ? Quelles sont les spécificités de la méthode de Mrs Bick et comment a-t-elle évolué, avec les années et les pratiques ? Que nous apprend-elle sur les bébés et sur nous-mêmes, quand nous les observons ? Avec la participation de : Michel Amar, Martine Charlery, Pierre Delion, Nicole Garret-Gloanec, Odile Gavériaux, Bernard Golse, Geneviève Haag, Michel Haag, Françoise Jardin, Catherine Laba, Jeanne Magagna, Maguy Monmayrant, Didier Petit, Régine Prat, Maria Squillante, Véronique Stephan Vatan.


Dayan, Jacques. Les baby-blues. Presses Universitaires de France, 2016.

Devenir mère n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit ! Au lieu de la joie espérée lors de la grossesse, de l’accouchement ou après la naissance, beaucoup de femmes se sentent tristes ou irritables ; elles sont assaillies par des idées bizarres ou angoissantes ; elles croient, s’estimant incompétentes, qu’elles ne désirent pas s’occuper de leur enfant.Trois de ces manifestations sont maintenant bien caractérisées : le blues du post-partum, la dépression périnatale et la psychose puerpérale. En 128 pages, le docteur Jacques Dayan s’emploie à les décrire, à en examiner les causes, les conséquences et les traitements, convoquant la biologie, la génétique, l’étude de la plasticité cérébrale, mais également les apports renouvelés des sciences humaines et sociales, notamment de la psychologie et de l’anthropologie.Comprendre ces troubles, réunis sous le terme générique baby-blues, c’est se donner les moyens d’éclairer d’un jour nouveau cet art si délicat de devenir parents...


Gérard, N. La mère n’est pas tout, 1001 bébés, N° 163.

L’omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l’éducation du jeune enfant demeure pour beaucoup un dogme inattaquable. Pourtant, depuis cinquante ans, la situation des familles, les rôles parentaux, la place des professionnels se sont profondément modifiés.

L’auteur retrace cette évolution et montre tout ce qui a changé tant du côté des savoirs sur les places familiales, le développement de l’enfant et l’éducation, que du côté des pratiques des acteurs, et de l’attitude des institutions. Il analyse les effets de cette nouvelle configuration des relations au bébé, caractéristique de notre société hypermoderne, et notamment les résistances, parfois violentes, qui se manifestent à son égard : rôle de la mère, rôle du père, nouvelles familles (notamment homoparentales), résidence alternée, prévention des troubles de l’enfant et/ou de la parentalité…

N’est-il pas temps de développer une coéducation renouvelée, ou plus encore une cosocialisation, des jeunes enfants dans une perspective citoyenne et démocratique ?


Gratton, Emmanuel. L’homoparentalité au masculin. Le désir d’enfant contre l’ordre social. Presses Universitaires de France, 2008.

L’obstacle majeur de la réalisation d’un projet de paternité chez un homme gay ne tient pas à des lois biologiques mais à des règles culturelles et aux représentations qui y sont associées. En Occident, la dimension biologique tend à se fondre avec la dimension généalogique. La société a organisé le mariage comme socle de la famille et mode de désignation des parents. D’autres arrangements sont possibles à travers le monde. Toutes les formes d’homoparentalité - adoption, maternité pour autrui, coparentalité - ne s’opposent pas à cette construction bio-conjugale de la parentalité mais toutes doivent s’émanciper partiellement, soit d’un modèle biologique qui fonde la parentalité sur la complémentarité des sexes, soit d’un modèle culturel qui fonde la famille à partir de l’union conjugale. Des hommes ont osé reconnaître en eux un désir de paternité bien qu’ils soient homosexuels. Le témoignage de 27 d’entre eux permet de suivre les chemins par lesquels ils sont passés pour affirmer ce désir et l’assumer.


Korff-Sausse, Simone, 2012. Être père aujourd’hui. Un modèle à inventer, In Press.

Si la relation mère-enfants a été abondamment étudiée, celle qui lie le père à ses enfants reste encore largement méconnue. Qu’en est-il de la place du père dans nos sociétés contemporaines ? Quelle nouvelle figure paternelle voit-on émerger suite aux modifications radicales qui ont bouleversé les rapports homme-femme – et donc père-mère – à l’époque moderne ?

Nouvelles modalités de procréation, émancipation des femmes, accroissement du nombre de divorces, recompositions familiales… ont profondément transformé la place du père. Que reste-t-il de la figure paternelle entre démission des pères, confusion des rôles et abandon du modèle du pater familias ?

La place du père est à réinventer. Si certains pères se dérobent à leur fonction, d’autres en revanche sont beaucoup plus présents et aptes à s’occuper des enfants dès le plus jeune âge. En explorant les questions théoriques et cliniques posées par l’actualité du père, cet ouvrage nous permet de repenser la place et la fonction paternelle aujourd’hui.


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