XXIVe Journées de travail Tavistock

Les interventions précoces auprès des enfants et des familles.

Dans leur travail au quotidien, les professionnels de l’enfance – le travailleur social, l’enseignant, le soignant –, ont souvent à faire face à des situations difficiles où leur compréhension et par là même leur travail sont mis à mal.

L’association de deux « outils » peut être particulièrement utile :


– la pratique d’une forme d’observation qui invite à prendre en compte les
émotions en jeu dans toute relation et que l’on acquiert par la méthode
d’observation développée par Esther Bick en 1948 ;
et
– la mise en discussion du travail dans un groupe de réflexion telle que Martha Harris l’institua en 1960 à la Tavistock Clinic en mettant en place ce qu’elle a appelé le Cours d’Observation qui associe observation du nourrisson et du jeune enfant, mise en discussion du travail et théorie.


Cette conception du travail prend appui sur l’expérience vécue par chacun sur le terrain dans son contact avec l’enfant et la famille, sur sa capacité à observer et sa perméabilité aux émotions. Dans les interventions précoces, parvenir à établir et à maintenir le contact avec le bébé, l’enfant, la famille – tout en restant à une place de professionnel dans laquelle on ne se trouve pas emportés par le besoin de donner des conseils, de les justifier, de porter un jugement pour se protéger des émotions parfois intenses que suscitent les situations –, constitue une ressource précieuse pour la réflexion et la compréhension qui vont suivre à propos de cet enfant-là, de cette famille-là.


Pendant ces deux jours, pour réfléchir à ce thème, et à l’instar des Journées précédentes, nous prendrons appui sur des matériels d’observation et de situations de travail de différents professionnels.

 

Les conférences de Trudy Klauber, Biddy Youell et Vijé Franchi viendront étayer et enrichir notre réflexion sur ces différentes situations de formation et de travail.

Programmes des journées

Samedi 21 mars 2015
08h15 Accueil des participants, remise des dossiers et des badges
09h00 Ouverture des Journées – Introduction par Odile GAVÉRIAUX (TSP)
09h15 Observation d’un enfant à son entrée en maternelle, par Alice LOUVARD,
psychologue en structures d’accueil de la petite enfance, Paris – CEMH Brest
10h45 Pause
11h15 Le Travail thérapeutique à domicile avec les enfants et leurs familles, une
démarche de soins dans une unité pour jeunes enfants de l’EPSM Quimper, par
Denise CARN, éducatrice de jeunes enfants; Paule JACOT, pédopsychiatre; Fabienne
QUINIOU, psychologue – CEMH Larmor-Plage
12h45 Pause déjeuner
14h30 Un Enfant de 3 ans 1/2 en souffrance met à mal le personnel de l’école. Soutien
de la psychologue scolaire, par Marie-Pierre VEYRET, Chartres – CEMH Paris
16h00 Pause
16h30 Conférence : Vijé FRANCHI (ACP-TSP)
«L’Observation psychanalytique, une méthode de soin et son évaluation»
18h00 Fin de la journée


Dimanche 22 mars 2015
08h30 Accueil des participants
09h00 Comment la violence peut venir masquer la souffrance chez une enfant de
13 ans à qui l’on offre pour la première fois un suivi en psychothérapie, par
Claudine POGOSSIAN, psychologue, CAMSP Brest – CEMH Larmor-Plage
10h30 Pause
11h00 Conférence : Trudy KLAUBER et Biddy YOUELL (ACP – TSP)
«De l’Observation de l’enfant au travail avec lui»
12h30 Tour de table – Conclusion des Journées

Plaquette
Programme des journées de travail Tavistock 2015
plaquette WE15.pdf
Document Adobe Acrobat [56.8 KB]
Bulletin
Bulletin d'inscription pour les journées de travail Tavistock 2015
bull inscr WE15.pdf
Document Adobe Acrobat [30.8 KB]