Historique de l'association Mon Ti'loup

L'association Mon Ti'Loup est née en 2002, de la volonté conjointe de professionnels de la petite enfance de se mobiliser pour promouvoir toute action visant à sensibiliser aux relations précoces parents-enfants, dans leurs dimensions psycho-affectives.

Il s'agit notamment d'actions de formation de professionnels de la périnatalité ou de la petite enfance, ou encore de rencontres, de temps d'échanges ou d'information, plus larges éventuellement.

L'association peut aussi promouvoir des travaux de recherche en psychopathologie des liens précoces parents-nourrissons.


 

Depuis la création de Mon Ti'Loup, début 2002, sont organisées chaque année les Journées de l'Abbaye "Psychanalyse et Périnatalité", à l'Abbaye de Montivilliers.

En 2002, les débats portaient sur la "Disqualification parentale", avec Mr le Pr Didier HOUZEL, Mme le Pr Anne AUBERT-GODARD et Mme Simone KORFF- SAUSSE.

En 2003, nous avons assisté à "La naissance du père" avec Mrs les Prs Bernard GOLSE et Jacques DAYAN ainsi que Mrs Sylvain MISSONNIER et Bernard DEFONTAINE.

En 2004 était évoquée la période des "Premiers pas" avec Mme Régine PRAT et Mr le Pr Anatol NACU.

En 2005, nous nous sommes intéressés aux "Jeux de bébés" avec Mme Jeanne POURRINET et Mr Sylvain MISSONNER.

En 2007, cette journée d’étude était consacrée à "La précarité psychique et souffrance du bébé" avec Mr le Pr Didier HOUZEL, Mme le Dr Françoise CRIBIER et Mme Régine PRAT.

En 2008, le thème de la journée était "De la naissance à la naissance de la parole". Elle nous avait permis d'accueillir Mr le Pr Denis MELLIER, Mme Marie-Dominique AMY et Mr Fabien JOLY.

En 2009, la journée tournait autour de la "Naissance à la vie psychique". Notre invité était Mr Albert CICCONE.

En 2010, Mon Ti'loup à été tenté par les "Approches transculturelles et la périnatalité". Nous avons été guidé dans ce voyage par le Dr Taied FERRADJI.

En 2011, pas de Journée de l'Abbaye. Mon Ti'loup se restructure.

En 2012, journée sur le thême "Bébé arrive... il est handicapé" avec le Pr Simone KORFF-SAUSSE.

En 2013, Mon Ti'loup s'intéresse aux "Parentalité entravée, bébé en détresse, professionnels en souffrance". Le Dr Martine LAMOUR, Mme Drina CANDILIS et le Dr Jocelyne VAYSSE étaient nos invités.

En 2014, journée d'étude autour des "Nouvelles parentalités" avec le Dr Sylvie FAURE-PRAGIER et Mr Gérard NEYRAND.

En 2015, la journée de travail annuelle avait pour thême "La souffrance psychique du bébé : accueillir, accompagner, prendre soins" . Le Pr Pierre DELION et le Dr Rosa MASCARO sont venus réfléchir avec nous à ce sujet.

En 2016, Mon Ti'loup n'organise pas de journée de l'abbaye mais participe au colloque "Prévention des violences intrafamiliales" en collaboration avec AIDOBB, qui se tient les 2 et 3 juin à l'université de Rouen.

En 2017, travail autour du "bébé et de ses familles : entre famille d'origine et famille(s) d'accueil" avec le Pr P. GIRARDIN, le Pr G. NEYRAND, Mme A.M. CASALEGNO et Mr COUM.

 

Parallèlement aux Journées de l'Abbaye, Mon Ti'loup a organisé des temps de réflexion ponctuels autour d'un thème ou d'un invité particulier.

En 2004, ont ainsi eu lieu, en co-organisation avec l'ARPPEA (Association Régionale pour la Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et de l'Adolescent), les rencontres annuelles psychothérapie psychanalytique de l'enfant, au musée MALRAUX, au Havre.

 

En 2005 une première soirée-débat été organisée autour du Pr Laurent DANON-BOILEAU et de son ouvrage "Des enfants sans langage".

 

De décembre 2005 et pendant 3 ans, deux membres de Mon Ti'loup ont animé un groupe parents-professionnels autour de thèmes centrés sur le développement psycho-affectif de l'enfant. Ces rencontres étaient organisée plusieurs fois par an par le centre social de Pîtres.


 

En janvier 2006, les crèches Les petits mousses et Les lapins bleus ont organisé une soirée autour du thème "Les mots d'enfants". Elle fut l'occasion de l'intervention de deux membres de l'association pour des présentations.

En novembre 2006, Mon Ti'loup a invité Mme Monique BYDLOWSKI pour une deuxième soirée-débat autour d'une présentation sur le thème de "La maternalité, la paternalité : des processus psychiques aux sens multiples autour de la naissance de l’enfant".

En décembre 2006, l’association a été initiatrice d’une soirée de théatre à domicile sur le thème « Aimer sa mère ».


 

En 2007, la soirée-débat de juin a porté sur "Le transgénérationnel" avec une conférence de Mr le Dr Jean-pierre CAILLOT.

Celle de décembre était consacrée à "Narcisse et au miroir dans l'art", une conférence donnée par Mme GUTMANN, professeure d'histoire de l'art à l'Ecole Supérieure d'Art du Havre. Elle était commentée par Mr le Pr Jean-Pierre KAMIENIAK, psychanalyste.


 

En 2008, le mois de juin nous a permis de poursuivre notre réflexion de décembre 2007 en accueillant à nouveau le Pr Jean-Pierre KAMIENIAK pour une conférence autour de son ouvrage "Mythe et fantasme".

 

En 2014, mise en place d'un groupe de formation à l'observation du bébé selon la méthode E. BICK et création d'un groupe de réflexion théorico-clinique "Parentalité et handicap".